Présentations Des Musiciens

 

 

Mary : Clarinette / Saxophone / Chant

Elle est avant tout clarinettiste, diplômée (médaille d’or) de l’Académie Royale de Mons, premier prix du Conservatoire de Bruxelles à l’unanimité.
Au début des années 90 elle arrive sur Paris et arpente les couloirs du métro ou elle est repérée par les équipes d’antenne 2. Elle accompagnera Diane Tell, Annie Cordie, Alain Souchon aussi bien sur scène qu’en studio. Elle travaillera aussi comme  musicienne de plateaux de télévision (Champs Élysées, Les Nuls…).
Malgré tout elle retourne régulièrement sur les quais du métro et dans les clubs parisiens, elle se livre ainsi à sa passion, le jazz.
Elle est repérée par Pierre Chérèze (guitariste de J. Higelin, Coluche…), elle sera recrutée en tant que clarinettiste, saxophoniste et choeur sur la tournée de Jacques Higelin 1991 / 92 (le grand Rex) sous le nom de Marie Garcia.
Mary jouera aussi avec Faton Cahen (ex Magma) dans le groupe Zao en tant que saxophoniste.
Après une grande pause musicale (12 ans) pour se consacrer à sa famille – elle revient récemment (2012) comme soliste et leader de Bluemary Swing, clarinettiste dans le projet « De l’autre coté du Musette » (album en 2017).
Mary se met à la composition musicale et monte sa formation « Mary Estrade Project ».

 

 

Michel Herblin : Harmonicas

Un autodidacte de l’harmonica et un compositeur compulsif.

Champion du monde d’harmonica diatonique (USA / Détroit) en 1991 se trouve « propulsé » sur les plateaux de télévision (Dechavanne, Sabatier, Arthur) mais son intérêt est ailleurs, dans la musique…

Son parcours instrumental est comme celui de beaucoup : une passion exploratrice qui l’amène bientôt à découvrir les maîtres grands et petits et à écumer les bars et clubs ou le blues est roi. Il s’enfonce vers une voie à mi-chemin entre le blues et le jazz qui lui permet de développer un jeu personnel très mélodique. Il sort son premier album « MATIN AUX POMMES » qui lui permet de faire connaître « du milieu » Parisien, Bill Deraime le remarque et lui propose de jouer dans sa formation, cette
collaboration durera deux années et un album.

Il quitte la vie Parisienne pour le Périgord. Il sort son deuxième album « GOLDEN MELODIES » avec la complicité de André Ceccarelli en 2010.
Actuellement Michel joue avec sa propre formation « Michel Herblin quartet » (compositions jazz mélodique), avec le groupe « Bluemary Swing » (jazz / swing), avec « Mister Tchang » (blues), avec « Thibaud Couturier » (chansons « authentiques ») et avec « Mary Estrade Project » (jazz punchy)…

 

Philippe Pouchard : Guitare

Autodidacte de la guitare, débute à l’adolescence avec le rock 70 et Franck Zappa, à 20 ans découvre Coltrane et Pat Metheny. A la fin des années 80 effectue deux stages de jazz avec Mimi Lorenzini.
Guitariste professionnel « tout terrain » depuis 1990, il a connu de nombreuses expériences de scène avec bon nombre de groupes et musiciens tels que : « Punk Jazz » (hommage à Weather Report), « Bloc Note » (jazz rock), « Jazz de Pique », « Namas » (funk), « Wolbis » (afro beat), « La Grande Marche Des Pingouins » (compositions jazz), « Ronnie Caryl » (rock 70, Ex musicien de Phil Collins), Marc Angers (chanson / Quebec), « Michel Herblin quartet », « Mary Estrade Project» Rock, Funk, Jazz, jazz fusion, Soul, Reggae, Blues… font de Philippe un musicien soliste et rythmique reconnu et très apprécié des plus grands puisqu’il fera les premières parties de DEEP PURPLE, Didier LOCKWOOD, SINCLAIR et Bireli LAGRENE.

 

Benoit Demuynck : Basse

Débute la basse à l’adolescence et intègre ses premiers groupes. Rentre à L’AMERICAN SCHOOL OF PARIS dans les années 90 et participe à de nombreux projets musicaux dans la capitale et en province. Il intègre le groupe de reggae MO’KALAMITY en 2004 ou il joue toujours. Fort de son expérience de scène internationale il participe à différents projets comme « Osez Les Claquettes » sur Marseille avec Isabelle Gastaldi, Michel Goubin (chansons / Toulouse), Bluemary Swing, Michel Herblin quartet et Mary Estrade Project

 

Marc Estrade : Guitare

Autodidacte passionné de musique depuis toujours, il apprend quelques accords au lycée mais se consacre à une carrière plus « scientifique ». Après plusieurs années à exercer son métier dans l’industrie et les technologies, un mariage avec Mary, il « recroise » une guitare en 2006, la passion et le travail le conduise naturellement vers la scène et le métier de musicien. Il suivra un stage « éclair » avec le guitariste jazz Gilles Clément ainsi qu’une formation avec le trompettiste / professeur Claude Mirandola. Il intégrera des groupes comme Bluemary Swing (jazz), M&M (chansons), prêtera « main forte » à Michel Herblin et rythmique dans Mary Estrade Project.

 

Auguste Caron : Batterie

Batteur et pianiste, formé à l’école Agostini, à la faculté de Musicologie de Rennes et au JAM de Montpellier et au conservatoire national de Montpellier en classe piano. Après une licence de musicologie, sa passion pour les musiques improvisées l’amène à jouer dans des formations très diverses allant du trip hop (Screenatorium) au swing et au jazz (The
Rythm Gamblers, Bluemary Swing, Canibal Dandies) en passant par le funk et la soul, avec toujours la même envie de découvrir et de partager ! Batteur dans Mary Estrade Project.

 

 

Claude Mirandola: Trompette

Claude Mirandola

 

Ce grand monsieur de la trompette n’hésite pas, quand l’occasion se présente, à nous apporter son concours. Il participe activement à la naissance des projets en faisant bénéficier au groupe de son expérience de la scène et des arrangements…

Son parcours est trop “vaste” pour “rentrer” dans une page… En gros, trompettiste de Michel Legrand, Michel Pétrucciani, Dee Dee Bridgewater, P.A. Goualche et bien d’autres pour sa carrière en freelance. Il a travaillé longtemps à l’orchestre national de Nancy Metz comme musicien. Il a longtemps enseigné au conservatoire et au département jazz de Nancy Metz. Directeur artistique du Big Band Nancy Metz. Directeur artistique de Dorado Schmitt pour un album… etc etc

Nous avons beaucoup de chance qu’il nous aime bien et que l’envie lui prend de temps en temps de jouer de la trompette avec nous…

 

 

Jérôme Gast: Contrebasse

 

Au départ une formation classique de violoniste, puis s’ouvrant à d’autres univers « groovinants », il s’oriente vers la basse, l’amenant à jouer dans des collectifs jazz, funk et autres musiques actuelles…Retour à l’acoustique, le voilà maintenant avec une contrebasse, toujours dans l’idée de tâter le groove des doigts.

Jérôme est le contrebassiste de la compagnie “Du Souffle Aux Cordes” et à participé à l’enregistrement de l’album “DE L’AUTRE CÔTE DU MUSETTE“.